Durant ce semestre 2023, les étudiant·e·s seront les protagonistes d’une expérience singulière : rendre compte d’une ville imaginaire « célébrant l’amour et les dauphins ». Il s’agira tant de répondre à une commande concrète, avec des exigences semblables à toute réalité professionnelle, que de bénéficier d’un environnement physique et humain exceptionnel.
La possibilité d’écrire dans un blog universitaire avait d’abord été donnée dans le cadre du carnet de recherche des Éditions Universitaires d’Avignon, de 2018 à 2022. L’idée était alors de faire parcourir concrètement plusieurs étapes d’un travail d’édition numérique : de l’écriture au choix de l’iconographie, de la définition de mots clés à la pratique d’un CMS.
Grâce à la collection Lambert, l’expérience avait déjà franchi un nouveau palier en 2022. En effet, une séance avait été accueillie dans les locaux du musée, autour d’un des Wall drawing de Sol Lewitt, des collections et de la librairie. Il s’agissait alors de découvrir ce que les artistes peuvent apporter à toute démarche éditoriale et de rendre plus familier cet important lieu dédié à l’art contemporain.
Cette année, ce sont les quatre séances qui se déroulent à la collection. C’est une immersion, dont les éléments essentiels sont l’exposition de Delphine Dénéréaz « Bienvenue à Delfunland » et la rencontre avec l’artiste. Délaissant leur pratique d’écriture universitaire, les étudiant·e·s privilégieront l’image et le son pour témoigner de leur voyage dans cette ville imaginaire. Les modalités pratiques seront définies lors de la première séance, sur un mode collaboratif, les étudiant·e·s participant dès le début au devenir de ce projet.
Il importe enfin de remercier vivement les personnes qui se sont investies pour rendre possible ce moment singulier, en premier lieu l’artiste elle-même, Delphine Dénéréaz, l’interlocutrice principale au sein de la collection Lambert, Diane Haudiquet, et les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’université d’Avignon qui ont encouragé la démarche, en particulier Antonia Amo-Sanchez, Boris Deschanel, Marie-Jeanne Galéra, Madelena Gonzalez et Éric Triquet.
Carnet dans lequel seront publiées les réalisations des étudiant·e·s : https://delfunland.hypotheses.org/
Image : Basile Morin/Wikimedia commons, licence creative commons cc by-sa
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yves Caron (3 octobre 2023). Avant le départ pour Delfunland. Atelier Master Écriture. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126k2